Formations et enseignement

Les enseignements artistiques

Vous trouverez ci-dessous les enseignements destinés à former des artistes professionnels. Pour la pratique artistique en amateur, consultez notre annuaire des associations de pratique amateur.

Les lieux d'enseignements artistiques professionnels à Lyon :

Le Conservatoire de Lyon

Le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon dispense une formation instrumentale et vocale. Outre l'enseignement d’une cinquantaine de disciplines pratiques et théoriques, le Conservatoire propose à ses élèves des activités d'ensemble : chœur, orchestre, musique de chambre, jazz, danse...

A noter : Les horaires aménagés intègrent harmonieusement la discipline choisie dans le temps scolaire en primaire, collège et lycée, en partenariat avec trois proches établissements d'enseignement général.


Plus d'info
 La musique classique à Lyon

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse

Le CNSMD de Lyon prépare au métier de musicien en permettant à ses élèves d’acquérir la maîtrise de leur art, de développer leur culture musicale et générale et d’exprimer leur personnalité artistique.

Plus d'info
La musique classique à Lyon
La danse à Lyon



La Maîtrise de l’Opéra

La Maîtrise de l’Opéra de Lyon a un double objectif : former un chœur d’enfants de haut niveau et former de jeunes chanteurs solistes. La Maîtrise de l’Opéra de Lyon fonctionne en horaires aménagés du CE1 à la 3e.

Plus d'info
La musique classique à Lyon




Les écoles nationales / municipales de musique

Zoom sur les 3 plus grandes écoles de musique de l’agglomération Lyonnaise :

Voir toutes les écoles de musique en Rhône-Alpes




L’Institut de Musique Sacrée de Lyon

Les enseignements de l'Institut de Musique Sacrée de Lyon sont proposés sous forme de cours, ateliers, conférences, master-classes et sont ouverts à ceux qui veulent débuter une formation ou se perfectionner, sans limite d'âge.

Plus d'info
La musique classique à Lyon



Le Centre de la Voix Rhône-Alpes

Le Centre de la voix Rhône-Alpes a choisi d’ouvrir ses portes à tous ceux qui aiment chanter, qui veulent apprendre ou se perfectionner.

Plus d'info
La musique classique à Lyon


Le Centre de Formation Professionnelle de la Musique

Formations professionnelles ouvertes aux musiciens professionnels ou amateurs, professeurs et étudiants des conservatoires, écoles de musique et facultés, musicologues, critiques, mélomanes ...

Plus d'info
La musique classique à Lyon




La Maitrise Saint-Marc

Le chœur de cette Maîtrise est un ensemble mixte composé de 75 à 80 enfants âgés de 10 à 15 ans. Tous sont scolarisés au Collège Saint-Marc à Lyon. Les enfants entrent dans le chœur dès la sixième. Après la 3ème, ils intègrent l'Ensemble Vocal de Jeunes. La Pré Maîtrise (dès le CM1, à l'Ecole Ste Ursule, sur le même site que le collège) reçoit les enfants qui préparent ainsi pendant deux ans leur entrée dans la Maîtrise.

Plus d'info
La musique classique à Lyon

L'Ecole nationale supérieure des beaux-arts

Installée sur le site des Subsistances depuis 2007, l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA) est un établissement supérieur d’enseignement artistique agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation ouvert sur la réalité artistique contemporaine, l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon forme des artistes et des créateurs.
Grâce à un important réseau de partenaires français et internationaux, l’école offre les conditions nécessaires à la professionnalisation de ses étudiants.

L’ENSBA propose des cycles de formation longs (5 ans) en Art et design d’espace(s) et des cycles courts (3 ans) en design graphique et design textile.

Début 2011, l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon voit ses statuts officiellement modifiés en EPCC, établissement public de coopération culturelle, et devient l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

L’ENSBA de Lyon porte également une classe préparatoire qui assure une formation de base générale pour l’admission aux établissements d’enseignement artistique supérieur. Les cours sont dispensés dans le quartier Saint-Jean, dans les locaux de la mairie annexe du 5e arrondissement.

 Site web de l'ENSBA

 En savoir plus sur le site prepa-lyon

 L'art contemporain à Lyon


ADERA : les écoles d'art de Rhône-Alpes

Le réseau des écoles supérieures d’art de Rhône-Alpes — ADERA —œuvre au partage des compétences et des expériences en matière d’enseignement, de recherche et de diffusion, et contribue à la formation, à l’émergence et à la visibilité des jeunes artistes plasticiens de Rhône-Alpes.

 En savoir plus sur le site de l'ADERA

Le Conservatoire de picturologie

La picturologie associe sciences dures et sciences de l’homme. Les picturologues sont formés à ce savoir pluriel et acquièrent le savoir-faire indispensable pour ensuite les appliquer dans les domaines de l’expertise, des collections, du marché de l’art, du patrimoine, de la conservation-restauration, de la création.

 Contact :
64, rue de la Charité
69002 LYON
Tél. : 04 78 42 05 80 -
Courriel-art.picturologie@wanadoo.fr


Ecole Cohl

Spécialisée dans la formation en arts plastiques, l'école Emile Cohl est un organisme privé reconnu par l'Etat préparant aux métiers de l'illustration, de la bande dessinée, de l'infographie / multimédia et du dessin animé.

 Plus d'info

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

Disposant du statut de grande école, l’ENSATT prépare ses étudiants aux métiers du théâtre : art dramatique, scénographie, réalisation son, réalisation lumière, costume, administration, mise en scène, écriture dramatique, direction technique. Elle ouvre également ses formations aux professionnels du spectacle vivant.

Plus d'info
 Le théâtre à Lyon

Le Croiseur / La Scène sur Saône

Le Croiseur, école de création théâtrale parrainée et soutenue par Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri, est un centre de formation d’acteurs qui se veut lieu de vie, de confrontations et de débats.
La formation professionnelle de l’acteur s’articule autour d’une première année commune à tous les étudiants en art dramatique et art burlesque. Elle leur permettra de constituer de solides acquis de base. A l’issue de cette première année, deux voies s’offrent aux élèves : l’art dramatique ou l’art burlesque et clownesque. Enfin une troisième année, commune et optionnelle, est l’occasion de se retrouver sur un travail de troupe.

Plus d'info

Le Conservatoire de Lyon

La formation du CNR constitue un bon moyen pour se préparer aux concours des grandes écoles de théâtre. L’établissement propose une formation à l’art de l’acteur qui s’articule autour du plateau et du jeu, du travail sur le corps et la voix.

Plus d'info


Compagnonnage au Nouveau théâtre du 8ème

12 jeunes comédiens sous statut de compagnon sont formés pendant 2 ans au Nouveau Théâtre du 8ème. L’objectif du compagnonnage est de favoriser l’insertion professionnelle de comédiens par leur emploi en contrat de qualification et par une formation en alternance à tous les aspects du métier de comédien.

Plus d'info



L'école de cirque de lyon

L’école de cirque de Lyon propose des formations professionnelles autour des arts du cirque.

Plus d'info


Compagnie du Gai Savoir

La Compagnie du Gai Savoir est animée par le goût d’enseigner un Art à l’écoute de l’Homme et du Monde, et par le désir de transmettre des techniques qui libèrent la créativité.

Formations professionnalisantes d’acteurs : Deux formations de 9 mois de découverte et de perfectionnement des techniques de l’art dramatique, de l'art de la rue, de l'improvisation ; travail sur le corps, la voix, la diction ; modules cinéma, clown, théâtre chanté, préparation aux concours ; expérience de compagnie et de création.

 Le site de la Compagnie du Gai Savoir

Arts en Scène

L’école d’acteurs d’Arts en Scène est un centre artistique reconnu pour ses formations de qualité destinées aux comédiens professionnels.

Elle dispense une formation complète de comédien de théâtre et de cinéma. Elle prépare également, en option, aux concours des grandes écoles de théâtre, ainsi qu'aux castings.

 Site web

Le conservatoire Théâtre de Villeurbanne

Le conservatoire de Villeurbanne (Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique de Villeurbanne / Théâtre de l’Iris) propose un 3ème cycle théâtre préprofessionnel.
Un fort accent y est mis sur la pratique des disciplines « transversales » (Chant, Formation musicale, Danse, Littérature dramatique), ainsi que sur l’étude et la pratique des disciplines chinoises peu enseignées dans les écoles de théâtre (Taï Chi Chuan, Chi Kong et théories d’acupuncture leur correspondant). Un partenariat pédagogique existe avec le TNP et des stages avec des professionnels sont organisés chaque année.
23h hebdomadaires / statut d’étudiant / auditions en septembre / Diplôme d’Etudes Théâtrales en fin de cursus

 Plus d’infos

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse

L’objectif du département danse du CNSMD de Lyon est de former, quatre années durant, des interprètes professionnels de haut niveau. Le CNSMD propose aux danseurs une formation pointue et fortement individualisée.

Pour cela le département danse s’appuie sur son équipe permanente et sur de nombreux intervenants extérieurs, garants de la qualité de l’enseignement d’un art en perpétuelle évolution.

 Plus d'info
 La danse à Lyon

Le Centre National de la Danse en Rhône-Alpes

Pôle de formation pédagogique et lieu de ressources pour les enseignants de la danse et les artistes chorégraphiques, le Centre National de la Danse déploie ses activités en Rhône-Alpes et propose trois types de formations : les formations diplômantes, l'entraînement régulier du danseur et les formations continues

Plus d'info



Le Conservatoire de Lyon

Le Conservatoire dispense une formation de danse classique, danse contemporaine, danse jazz. La formation du CNR constitue un bon moyen pour se préparer aux concours des grandes écoles

Plus d'info



Scène formations

Scène formations a pour but de former des danseurs professionnels, grâce à sa formation initiale (possibilité d’horaires aménagés avec deux établissements scolaires) et à sa section danse études. Centre habilité par le Ministère de la Culture, Scène formations peut préparer ses élèves au diplôme d’état de professeur de danse.

Plus d'info



Retourner au menu accessibilité (haut de page)