Les journées européennes du patrimoine à Lyon

Samedi 20 et dimanche 21 septembre



Pour la 31e édition des Journées européennes du patrimoine, la thématique retenue s’inscrit dans le thème national, "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" qui interroge la relation nature-culture.

Si ce thème avait déjà été abordé à l’échelle régionale il y a 2 ans, le Grand Lyon propose pour cette édition 2014 un nouveau prisme de lecture. Il s’agit en effet d’inverser le propos de 2012 qui, sous l’intitulé "Tous les patrimoines sont dans la nature", entendait appréhender ce qui est culturel dans la nature. Cette année, les Journées européennes du patrimoine du Grand Lyon s’attacheront plutôt à mettre en lumière ce qui est naturel dans notre patrimoine culturel autour d’une nouvelle phrase clé : "Toute la nature est dans le patrimoine". Partant du constat qu’à travers l’histoire, il existe une permanence, voire une continuité de la relation nature-culture
  • "La nature comme ressource de matériaux" qui présente les éléments naturels utilisés pour construire la ville et les savoir-faire des artisans qui les ont mis en oeuvre.
  • "La nature comme modèle" qui pose autant la question du dessin des parcs et jardins dans l’histoire que celle des formes contemporaines de renaturation. Il s’agira également de montrer l’influence de la nature sur les styles architecturaux, les décors, les beaux-arts ou le design urbain.
  • "La nature comme contrainte et comme écrin" qui offre une ouverture à plus grande échelle sur le paysage, où l’élément naturel est à la fois considéré comme une contrainte à maîtriser et comme un écrin qui sublime le paysage et l’urbain.

Pour s’informer

Le site du Grand Lyon et les applications iPhone et Androïd gratuites.

Le programme papier disponible dans toutes les mairies de l’agglomération, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, à l’Office de Tourisme, dans les sites participants à la manifestation et dans la plupart des lieux culturels du Grand Lyon.

Le point information - Place Bellecour, face au Pavillon de l’Office du Tourisme.

Par téléphone : Lyon en direct au 04 72 10 30 30.





Retrouvez toute la programmation sur le site du Grand Lyon




Retourner au menu accessibilité (haut de page)