La Nuit des Musées

La Nuit des Musées : Samedi 18 mai 2013 dans les musées de Lyon

Aller au musée la nuit ? Et pourquoi pas !

Depuis 2005, cette manifestation, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication prouve que la nuit n'est pas le domaine réservé des clubbers et autres oiseaux de nuit adeptes de lieux arty voire interlopes... Et pour cause, les arts graphiques ont aussi leur public de noctambules... 

Pour l'occasion, de nombreux musées de Lyon vous ouvrent leurs portes gratuitement une partie de la nuit. Des activités complémentaires sont également proposées. Voilà une petite sélection de ce qui vous est donné de voir samedi 18 mai... Bonne nuit à tous !

 Plus d'infos sur le  site officiel de la Nuit des Musées



Musée des Beaux-Arts de Lyon

Ouverture de 19h30 à 00h (entrée jusqu'à 23h15)

Œuvres choisies pour une rencontre
Cette année encore, après s’être immergés dans la vie du musée, s’être formés à la prise de parole en public, avoir acquis des connaissances sur l'histoire des œuvres, des étudiants de l’école des Beaux-Arts, de sémiologie, d’histoire de l'art, de musique, de lettres modernes, ou d’archéologie… partagent avec le public leur goût personnel et leur approche singulière d'une œuvre de leur choix.
Et quel choix ! Les étudiants ont eu tout loisir de puiser dans le 5000 ans d'histoire, de l'antiquité égyptienne à l'art moderne, 70 salles sur 7 000 m², des milliers de peintures, de sculptures, d'objets d’art et de médailles. Chaque étudiant est invité à partager avec le public son regard sur une oeuvre de son choix, tout au long de la soirée. Seul ou avec des amis, le musée vous invite à venir faire partager votre regard sur cette œuvre. La totalité du musée est ouverte et accessible au public.  

 Chaque médiation dure environ 15 minutes.

 Entrée libre "hors exposition", dans les collections permanentes uniquement

Plus sur le site du Musée des beaux-arts de Lyon


Musées Gadagne

Ouverture exceptionnelle de 19h à minuit

En famille ou entre amis, bravez la brume et frissonnez à l'écoute des mystères et légendes lyonnaises.

Chaque demi-heure, au hasard de votre déambulation dans les salles du musée d'histoire de Lyon ou des marionnettes du monde, retrouvez les 6 médiateurs culturels pour une soirée pleine de mystères

 19h à 21h : Brumes et frissons, en famille !

Contes et fables merveilleux pour un début de soirée en famille à la découverte des histoires de Lyon, pour de mini frissons.


 21h à 0h00 : Brumes et frissons à Gadagne, pour les adultes !

Les musées Gadagne lèvent le voile sur les mystères et légendes de Lyon : diamants perdus, amants maudits, revenants et créatures fantastiques vont vous faire frissonner !


 Entrée libre et gratuite au musée d’histoire de Lyon et au musée des marionnettes du monde de 19h à minuit

 Interventions toutes les 30 mn

 Site web des musées Gadagne - 1 place du Petit Collège - Lyon 5e - Tél. : 04 78 42 03 61


Musée des Moulages

Ouverture de 18h à 23h00


 18h à 23h : Des... Astres

Exposition de dessins fortement significatifs du monde contemporain en confrontation avec le monde idéal de la statuaire antique grecque.
Le projet d’exposition "Des…Astres" est né d'une collaboration entre Victor Caniato, artiste plasticien, et une vingtaine d’étudiants dans le cadre d'un cours à l'Université Lumière Lyon 2. Pendant l’été 2012, Victor Caniato dessine une série de grands dessins en noir et blanc, très contrastés représentant des scènes de désastres (Hiroshima, Fukushima), juxtaposées à d'autres scènes plus paisibles issues de son jardin, dans lequel il travaille depuis plus de 10 ans à créer des sculptures. C'est avec une sélection de ses œuvres transportées dans l'espace du Musée des moulages que Victor Caniato propose un dialogue inattendu entre les dessins inspirés par le monde d’aujourd'hui et la statuaire blanche et idéalisée du monde antique grec. Pour la Nuit des musées, les étudiants qui ont travaillé sur ce projet organiseront des visites cette exposition et présenteront leurs travaux plastiques, ainsi que leur rapport aux œuvres de la collection permanente et à l'espace du musée.

 A 19h00 : "Entre-deux"

Abdou N’Gom de la compagnie de danse Stylistik, présentera sa pièce "Entre-deux", chorégraphie sur le thème de la culture de l'entre-deux, au milieu du dispositif noir et blanc installé à l’occasion de l'exposition temporaire.


 Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles

 Musée des Moulages - 3 rue Rachais, Lyon 3e - Tél : 04 72 84 81 12


Musée de l'Imprimerie

Ouverture de 19h à 23h30

Au Musée de l’imprimerie, la Nuit des Musées commence samedi 18 mai à 19h et s'achèvera à minuit. Le Musée de l’imprimerie propose comme les précédentes éditions de multiples animations…

 Visite de l‘exposition permanente du Musée : l’aventure de la communication graphique de Gutenberg au numérique.

 Exposition temporaire "Transatlantiques, l’épopée graphique des paquebots de légende"

 Découverte des ateliers proposés tout au long de l’année par les intervenants du Musée : 
Démonstration de différentes techniques des métiers et des arts graphiques (calligraphie, gravure, enluminure, reliure...). Démonstration de tirages sur presse à épreuve (à l'atelier du Musée), fonctionnement de la composeuse-fondeuse linotype (XIXe siècle) et tirages sur presse métallique XIXe siècle (dans les collections permanentes)...

 Entrées et démonstrations gratuites

 Site web du Musée de l’Imprimerie


Musée Urbain Tony Garnier

A partir de 19h

A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Conseil de quartier des États-Unis et le Musée urbain Tony Garnier célèbrent les 80 ans du quartier des Etats-Unis.
Le quartier des Etats-Unis est le premier ensemble d’Habitations à Bon Marché (HBM) conçu en France. L’origine du projet remonte à 1917. Edouard Herriot, maire de Lyon, souhaite alors réaliser un nouveau boulevard industriel qui relierait le quartier de la Guillotière au quartier de Vénissieux. Il confie l'ensemble du projet à Tony Garnier qui prévoit des immeubles de trois étages pouvant accueillir au total 1400 logements. Réalisés entre 1921 et 1933, les immeubles compteront finalement cinq étages.

 Quiz de 19h à 21h.
Le musée urbain propose de (re)découvrir l’histoire du quartier de 1933 à nos jours lors d’une grande soirée quiz. 
A partir de 7 ans.

 Buffet à partir de 20h
Grand buffet dans la cour de la cité Tony Garnier située derrière le musée. Le public est invité à compléter ce buffet en apportant des plats à partager.

 Les musiques et les rythmes des Années Folles accompagneront nos visiteurs tout au long de la soirée.



 Samedi 18 mai 2013 à partir de 19h

 Manifestation gratuite – Sans réservation

 Musée Urbain Tony Garnier - 4 rue des Serpollières - Lyon 8e – Tél. : 04 78 75 16 75


Musée des arts religieux de Fourvière

Ouverture de 18h à 23h

Un programme pour petits et grands proposé autour de l'exposition "Le Corps du Christ"

 Pour les adultes :
Pour les enfants (4 -11 ans) : Un atelier proposera au jeune public la découverte d’une œuvre (sculpture, bas-relief du XII° siècle), sa reproduction en pâte à modeler et /ou en argile.

 Pour les adultes :
Des visites guidées de l’exposition Corpus Christi gratuites seront proposées toutes les 20 minutes.

 Pour tous :
Un rendez-vous incontournable pour découvrir ou redécouvrir le musée d’art religieux de Fourvière !



 Entrée gratuite. Plus d’information au 04 78 25 03 04 ou au 04 78 25 86 19.

 Musée des arts religieux de Fourvière - 8 place de Fourvière - Lyon 5e - tél. : 04 78 25 13 01


Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière

Ouverture de 19h à 01h00

19h00 à 1h00 Chorégraphie historique : Histoire et chorégraphie : cette année, le musée gallo-romain de Lyon - Fourvière s’associe à la Maison de la Danse. Les artistes invités imaginent pour vous des dialogues entre chorégraphies et œuvres.


 A partir de 19 heures, pour tous
Projection en continu d’une sélection des imaginaires les plus insolites de la danse contemporaine proposée par numéridance.tv.


 Jusqu’à 21h30, pour les familles
- Livret-jeu : Parcours enquête dans le musée pour découvrir les collections : les lumières et les statues éclaireront tes suspicions… Surprises !
- Tu es Moi : Dernière création de la Compagnie Najib Guerfi, le duo "Tu es Moi" invite les spectateurs à se questionner autour des concepts de l’identité et de l’altérité.
Ce "Livre d’une vie" où se joue la personnalité multiple d’une même personne est porté par la rencontre de la danse hip hop avec la danse contemporaine mais également par une scénographie à la fois issue du théâtre et de la danse, qui illustre sans mot dire telle la couverture d’un livre pour servir le regard et le mouvement.
Interprétation: Najib Guerfi et Farid Azzout de la Cie Najib Guerfi


 A partir de 22h et jusqu’à 00h30, pour les adultes
Chorégraphies historiques mais loufoques interprétées et commentées en direct.
Denis Plassard accompagné de 4 danseurs de la Compagnie Propos adapte 2 danses originales au Musée Gallo-romain de Lyon - Fourvière. Le chorégraphe explique l'histoire et la construction de chaque danse : il décortique en particulier les liens qui existent entre les rituels contemporains et les rites antiques.



 Tous publics / Entrée et animations gratuites

 Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière - 17 rue Clebert - Lyon 5e - Tél. : 04 78 38 49 30



Le Musée des Tissus et Musée des arts décoratifs

De 18h à 22h
Le temps d’une soirée, le public va pouvoir visiter librement les collections permanentes du musée des Tissus. Une sélection de chefs-d’oeuvre sera présentée par les étudiants de l’EAC.
Les visiteurs pourront également découvrir ou redécouvrir la toute dernière exposition en cours

 A 18h30 et 20h30 
Visite à la chandelle au musée des Arts décoratifs ou comment explorer les collections du musée de façon inhabituelle.  (1ère visite de 18h30 à 19h30 / 2e visite de 20h30 à 21h30)
NB : Ouverture du musée des Arts décoratifs uniquement pour la visite à la chandelle.


 Visite à la chandelle dès 7 ans : Enfant : 5€ - Adulte : 8 € / Gratuité : parcours permanent et expo en cours.
Réservation conseillée au 04 78 38 42 15


 Musée des tissus et des arts décoratifs



Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation / CHRD

 Chut, c'est secret !!! Parcours jeu

Durant la Seconde Guerre mondiale, la transmission des informations nécessite la plus grande prudence et la confidentialité des messages revêt une importante capitale pour la Résistance. Messages cachés, codes secrets, tracts à double lecture, machines à crypter, morse… sont utilisés couramment par les résistants. À travers un parcours jeu dans les différents espaces du musée, les enfants partiront à la recherche de documents secrets. Pour cela, il leur faudra résoudre des énigmes et déchiffrer des messages codés. L’occasion de découvrir le musée de manière ludique et d’approcher de plu près ce que fut le quotidien des résistants.
 Dès 7 ans
 Durée : 1h - Parcours à 19h15 / 20h / 20h45 / 21h30 / 22h15


 Sept roses plus tard - Lecture musicale

Peut-on écrire de la poséie après Auschwitz ?
À cette question, soulevée par le philosophe Adorno, les poèmes de Paul Celan répondent par un refus du silence. Ne pas se remémorer serait donner la victoire définitive au assassins. Mais ses poèmes ne sont ni des sépultures ni des mausolées. La célébration de la mémoire des victimes se fait avec la force de la vie. L’oeuvre de Paul Celan évoque l’Holocauste mais aussi l’amour et l’histoire de la poésie.
Camille Regnier-Villard (comédienne et chanteuse issue du Conservatoire de Lyon) chante et lit, tantôt en allemand, tantôt en français, accompagnée au violoncelle par Amaryllis Jarczyk (élève au Conservatoire supérieur de musique de Lyon), qui souligne et ponctue le spectacle de grandes respirations.
Mise en musique des poèmes de Paul Celan par la cie les Montures du temps.
 Durée : 45 mn - Lectures à 19h30 / 21h / 22h30

 Procès barbie - Projection

Les extraits du procès de Klaus Barbie rendent compte des débats qui ont animé les audiences du procès au printemps 1987 et de l’intense émotion qui les entourait. Ou comment chaque témoignage a alors contribué à forger la notion de "crime contre l’humanité".
 Durée : 45 mn - Projections à 19h30 / 20h30 / 21h30 / 22h30


  Site web du CHRD - 14 avenue Berthelot - Lyon 7e - Tél. : 04 78 72 23 11

 Fermeture exceptionnelle du CHRD le samedi 18 mai de 10h à 12h.

Réservation conseillée : 04 78 72 23 11 / chrd.reservation@mairie-lyon.fr

 Tous publics / Entrée libre




Musée des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône

Musée des sapeurs-pompiers

Ouverture de 20h30 à 21h30

 Concert
Les Musiques départementales de l'Ain et du Rhône se retrouvent cette année pour proposer un concert exceptionnel au musée. A ne pas manquer : la marche officielle des pompiers de Lyon, dont la partition datant des années 1880 a récemment été retrouvée.

 Tous publics / Entrée libre

 Musée des sapeurs-pompiers de Lyon et Rhône - 358, avenue de Champagne - Lyon 9e - Tél. : 04 72 17 54 54

 




Musée Africain

Ouverture de 20h30 à 21h30 

 De 18h00 à 23h00 : A la Guillotière, la petite Afrique - exposition de photographies de Benjamin Vanderlick

Le quartier de la Guillotière à Lyon se définit notamment par sa dimension cosmopolite. De nombreuses traces dans le paysage urbain évoquent la diversité de ce phénomène. Des documents d'archives et des recherches historiques permettent d'affirmer son ancienneté. Les immigrations de "l'intérieur" ont progressivement laissé place à partir du XIXe siècle à des immigrations étrangères : italienne, grecque, arménienne, juive d'Europe de l'Est, ibérique, maghrébine, d'Asie du Sud-Est et d'Afrique subsaharienne. En une vingtaine d'années, le long de la grande rue de la Guillotière est devenu un lieu privilégié du commerce à caractère communautaire pour les populations africaines de l'agglomération lyonnaise. Se développe un nouveau type de boutiques d'alimentation, de produits de beauté, boutiques de transfert d'argent vers l'étranger, esthéticiens, salons de coiffure, bars-restaurants, "voyants". Ces commerces s'adressent à une population migrante, majoritairement africaine, qui fréquente le quartier. La majorité de ces commerçants ne vivent pas sur place et leurs clients non plus. Chacun participe pour autant au dynamisme et renouveau économique du quartier.

 De 18h00 à 23h00 : Visite de la collection du Musée Africain

Créé au XIXème siècle, le Musée Africain abrite l’une des rares collections françaises exclusivement dédiées aux civilisations de l’Afrique de l’Ouest. Masques rituels, tissus, statuettes et instruments de musique sont l’occasion d’un voyage unique au cœur des cultures sub-sahariennes.

 Tous publics / Entrée libre

 Musée Africain - 150, cours Gambetta – Lyon – 7e - Tél. : 04 78 61 60 98


Musée Testut Latarjet d'anatomie et d'histoire naturelle médicale

Ouverture de 19h00 à 05h00

"Les folles années du radium... ou la fabuleuse aventure de la radioactivité"

Une soirée organisée par le musée Testut Latarjet d'anatomie en partenariat avec la Société Nationale de Médecine et des Sciences Médicales de Lyon.

C'est en étudiant des sels d'uranium qu'Henri Becquerel découvre la radioactivité en 1896. En 1898, Marie Curie met en évidence l'existence d'un nouvel élément, le radium. Très rapidement, médecins et industriels s'enthousiasment.... Une multitude de produits intégrant ce nouveau miracle scientifique voient le jour : médicaments, préservatifs, sous-vêtements, chocolat, suppositoires, horlogerie, textile, produits cosmétiques, engrais… plus aucun domaine ne semble devoir échapper aux bienfaits du radium et de la radioactivité… !
Le réveil fut cependant brutal et quelques effets collatéraux de cette nouvelle folie seront aussi évoqués : ceux d'une potion au radium, le Radithor et de sa principale victime, Eben Byers et le sort des radium girls, ouvrières qui peignaient les cadrans de montre entre 1917 et 1926 pour l'United States Radium Corporation.
Vous pourrez aussi faire tester, dans notre "petite boutique du radium", vos souvenirs familiaux, montres et réveils anciens, émaux de Limoges, verres en ouraline … (liste en ligne sur le site du musée à partir de mercredi)
Animations, présentations, visites guidées, rythmeront cette soirée consacrée à l'aventure extraordinaire de la radioactivité et à ses applications en médecine et dans la vie quotidienne. Nos animateurs vous feront aussi découvrir les étonnantes collections du musée.
Important : Pour des raisons de confort et de sécurité et afin de limiter l'attente à l'entrée de la faculté de médecine nous conseillons aux visiteurs de profiter des animations offertes par les autres musées et édifices lyonnais qui ferment leurs portes plus tôt. Le Musée restera ouvert jusqu'à 5 heures du matin.
 De 19h00 - 00h30 : visites et animations

Visite libre du musée à la lampe de poche

Visite libre du musée à la lampe de poche (se munir de l'équipement nécessaire – lumière blanche, colorée, UV)
Attention : attente obligatoire en bas de l'escalier d'accès - se conformer aux indications du service de sécurité.
Important : Pour des raisons de confort et de sécurité et afin de limiter l'attente à l'entrée de la faculté de médecine nous conseillons aux visiteurs de profiter des animations offertes par les autres musées et édifices lyonnais qui ferment leurs portes plus tôt. Le Musée restera ouvert jusqu'à 5 heures du matin.
 De 01h00 à 05h00

 Participation : 1€ (pour chacune des deux animations proposées)

Musée Testut Latarjet - Faculté de médecine - 8 avenue Rockefeller - Lyon 8e - Tél : 0478777586

Emprunter le portillon de la faculté de médecine situé au 8 avenue Rockefeller.


Musée Lumière

Ouverture exceptionnelle de 18h30 à 23h

 Parcours commenté

Le musée Lumière offre au visiteur un parcours esthétique, scientifique et historique sur l'histoire de l'invention du Cinématographe par Louis Lumière en 1895. La collection d'appareils anciens de la Ville de Lyon acquise en 2003 comporte d'incontournables chefs d'œuvre techniques. Parmi eux, le Cinématographe dit "n°1", celui qui projeta les dix premiers films le soir du 28 décembre 1895 au Grand Café à Paris devant 33 curieux qui devinrent les premiers spectateurs. Cette collection a été rassemblée par le docteur Paul Génard et se mêle avec celle de l'Institut Lumière. Le scénario d'exposition du musée Lumière a été réalisé par Dominique Païni, Directeur du Département du Développement Culturel du Centre Georges Pompidou, d’emblée passionné par le projet qu’il a mené depuis l'été 2002.
 Entrée gratuite et sans réservation

 Atelier : les secrets du cinéma fantastique à 19h30 et à 21h

Toutes les astuces des réalisateurs révélés lors d'une nuit fantastique !
Racontez quelque chose avec une caméra ? Moins facile que d’écrire avec des mots ! Il faut des acteurs, des moyens techniques, du son, de la musique…
Cet atelier permet d'aborder les principales notions du vocabulaire technique du cinéma : le montage, la valeur des plans (gros plan, plan d’ensemble, plan américain…), le travelling, le panoramique, le hors champ, les raccords entre les plans... Par de nombreux jeux d’observation, apprenez à connaître tous les trucs et astuces des réalisateurs pour faire passer un message ou une émotion. Toutes ces notions sont illustrées par de nombreux extraits de films et de dessins animés fantastiques, les techniques du cinéma n’auront plus aucun secret pour vous !
 Inscription sur place le jour même : 5€, à partir de 7 ans.

 Institut Lumière - 25 Rue du Premier-Film – Lyon 8e - Tél. 04 78 78 18 84



Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle lyonnaise, abonnez-vous à notre newsletter !



Retourner au menu accessibilité (haut de page)