La Biennale de la danse

La Biennale de la danse de Lyon

Du jeudi 13 au dimanche 30 septembre 2012

"Faire aimer la danse à de nouveaux publics en diversifiant encore plus la programmation. Aller vers ceux qui pensent encore que la danse n’est pas pour eux… Etonner les "aficionados" avec les dernières créations des "maîtres" et la découverte de nouveaux courants, de nouvelles expériences, de nouvelles formes artistiques. Garder les grandes oeuvres populaires qui rassemblent. Donner l’envie à tous de participer avec la création d'une fabrique de l’amateur qui offre de nombreuses possibilités aux spectateurs de devenir "acteurs de la Biennale" en vivant des expériences sensibles inédites, conduites par des artistes : Danser avec Mourad Merzouki, place Bellecour, devenir ambassadeur-complice des Cinébals, participer au concours de sauts sur Internet, découvrir des spectacles et danser avec ses enfants pendant le week-end famille… Voilà ce que propose cette nouvelle Biennale.

Les deux lignes de force de la Biennale 2012 affirment des valeurs et des nécessités absolues dans le monde de l’art d’aujourd’hui : soutenir davantage la création artistique et élargir la participation du public. L’équipe de la Biennale sera au service des artistes pour faire partager 19 créations dont 15 premières mondiales et suivre avec le public 8 résidences de création "made in Lyon". Vous pourrez ainsi entrer dans la fabrique des oeuvres et rencontrer les artistes lors de leurs résidences de créations. Ces échanges en direct seront relayés par numeridanse.tv, site de culture chorégraphique gratuit en résonance avec la programmation. De nombreux philosophes, universitaires, critiques d’art éclaireront également les enjeux de la programmation.
C’est notre fabrique du regard qui donne au public une place centrale, critique et active au coeur de la Biennale. Elle permet d’entrer de plain-pied dans le large panorama de la danse d’aujourd’hui qui convie le spectaculaire, le politique, l’émotion, l’exotisme, le réflexif, le récit, la virtuosité, le minimalisme, l’humour, la fête…

Une Biennale plus dense. Nous avons choisi de créer une Biennale plus resserrée, sur 18 jours, pour gagner en intensité, privilégier une ambiance festivalière et créer un précipité d’oeuvres qui se chahutent, se bousculent, se contredisent et s’éclairent mutuellement. Guidés par un désir d’ouverture entier, nous créons en permanence des grands écarts esthétiques qu’aucun thème ne peut rassembler. Nous espérons ardemment que cette disponibilité sensible devienne le terreau d’adhésion et de curiosité joyeuse des spectateurs. Il n’y a pas de titre à cette Biennale. C’est la quinzième édition de la Biennale de la danse de Lyon, un chiffre important pour à la fois saluer l’immense travail déjà réalisé et ouvrir un nouveau chapitre. Je souhaite que cet événement montre, une fois de plus et par ces temps difficiles, l’irremplaçable place que l’art, et en particulier l’art vivant, générateur de nouveaux points de vue, peut avoir dans la vie de chacun. Jean Vilar disait en 1965 : "Tant que le théâtre est en crise, il va bien". L’art est peut-être aujourd’hui ce lieu précieux où l’état de crise est associé à l’invention et à l’espoir. Profitons-en !"
Dominique Hervieu


Le programme en un clin d'oeil

Le Défilé de la Biennale : dimanche 9 septembre dès 14h30

Des Terreaux à Bellecour, plus de 4 500 participants amateurs de la région lyonnaise vous livreront leur interprétation de la thématique Entre ciel et Terre lors de la plus grand parade chorégraphiée d'Europe... Le défilé est ouvert à tous, si vous souhaitez participer (danse, costumerie, chant, musique, arts plastiques, échasses…) renseignez-vous auprès des groupes.



Parcours Asie

- Troupe des artistes de Sebatu 
- Bali Japanese Delight
- Kaori Ito & Hiroaki Umeda
- Ushio Amagatsu
- Mourad Merzouki


Parcours récit

- David Bobee
- Rachid Ouramdane
- Ballet Preljocaj
- Thierry Thieû Niang & Jean-Pierre Moulères
- Daniel Larrieu / Dominique Boivin / Pascale Houbin


La Biennale invite des autres arts

- Cie 14:20 : Raphaël Navarro & Clément Debailleul (la magie nouvelle)
- David Bobee (le théâtre)
- Patrice Thibaud (humour et pantomime)
- Phia Ménard (la performance)
- Antoine Defoort & Halory Goerger (la performance)


Pour les fans d’art contemporain

- Jan Fabre
- Kaori Ito & Hiroaki Umeda
- Cecilia Bengolea & François Chaignaud
- Dave St-Pierre
- Antoine Defoort & Halory Goerger
- Phia Ménard


Les grands maitres de la danse contemporaine

- Philippe Decouflé Ballet de l’opéra de Lyon
- Jiri Kilian 
- Cie Maguy Marin
- Ballet Preljocaj
- Ushio Amagatsu


La nouvelle génération

- Bouba Landrille Tchouda
- Samuel Lefeuvre / Raphaëlle Latini / Nicolas Olivier
- Julie Desprairies
- Yuval Pick
- Dada Masilo
- Colin Dunne
- Marion Lévy
- Mizel Théret
- Luc Petton
- Robyn Orlin


Les solos

- Samuel Lefeuvre / Raphaëlle Latini / Nicolas Olivier
- Jan Fabre
- Phia Ménard
- Kaori Ito & Hiroaki Umeda
- Colin Dunne Israel Galván


Toutes les infos pratiques ici

La Biennale off 2012

Du 14 au 30 septembre. Le Croiseur et les Ateliers Desmae invitent plus de 25 compagnies de danse.

 Toutes les infos c'est par là !



Retourner au menu accessibilité (haut de page)