La culture scientifique et technique à Lyon

Les lieux de la culture scientifique à Lyon

Plusieurs lieux à Lyon rendent la science accessible à tous. Une opportunité offerte aux jeunes et moins jeunes de se découvrir une passion ou pourquoi pas une vocation…

Plus d'infos sur la culture scientifique à Lyon :

Service Science et Société de l’Université de Lyon
Tél : 04 37 37 26 86
scienceetsociete@universite-lyon.fr

 Site web


Université de Lyon

Le Jardin Zoologique du Parc de la Tête d'Or

Le Zoo de Lyon est un maillon de la chaine mondiale pour la conservation des animaux. Il assure un rôle d'élevage et de conservation d'espèces rares et/ou menacées, en partenariat avec d'autres zoos du monde, afin de préserver la biodiversité de notre planète en sauvegardant les espèces en danger.

Grâce à divers partenariats, la recherche contribue à l'enrichissement des connaissances communes au sujet des différentes espèces, à la fois sur le plan physiologique, comportemental et sanitaire.

 Site web

Le Jardin Botanique de la Ville de Lyon

Cet oasis situé au coeur du parc de la tête d'or est un musée vivant abritant la diversité végétale de notre planète.

Le jardin botanique présente plus de 15 000 espèces botaniques dont de nombreuses sont en voie de disparition. Ce lieu de richesses naturelles vous promet découverte et détente dans un cadre exceptionnel.

 Site web 

Le musée des confluences

Musée de sciences et sociétés, le Musée des Confluences a pour objectif de rendre compte des rapports entre les sciences et les sociétés en insistant sur la pluralité des uns et la diversité des autres.

Le monde change et avec lui l'état des connaissances. Traduire la complexité du monde est l'ambition du Musée des Confluences.

En attendant son ouverture, le musée propose hors les murs de nouvelles formes de rencontres avec le public.

 Site web

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin

Petits ou grands, rêveurs ou savants, ouvrez grand vos yeux, le planétarium de Vaulx-en-Velin vous propose une véritable odyssée de l'espace!

Découvrez l'astronomie, apprenez à reconnaître les constellations, grâce à son dôme étoilé, ses spectacles, ateliers et son espace d'exposition permanent avec sa carte du ciel et ses maquettes du Système solaire !

 Site web 

Ebulliscience

Salle de découverte scientifique, EbulliScience ne cherche pas seulement à transmettre des connaissances, mais propose aussi de faire progresser les personnes dans leur raisonnement et leur approche du monde.

Pour cela, le visiteur, enfant ou adulte est mis en position de chercheur : il passe de d’expérience en expérience, accompagné par des « complices » qui l’invitent à manipuler, à formuler des hypothèses et à les vérifier, pour tenter de comprendre certains phénomènes scientifiques.

 Site web



logo ebulliscience

www.tistra.com, le guide du tourisme scientique en Rhône-Alpes

Partez à la découverte des métiers, des sciences et des techniques qui ont forgé notre passé, façonnent notre présent et nous projettent dans le futur : visite d'entreprises, de musées techniques autour du patrimoine industriel et artisanal, de sites scientifiques en rhône-Alpes.

log du tistra
Passionnés, à la recherche des secrets de fabrication, curieux et toujours en quête de nouvelles découvertes... les visites du réseau TISTRA vous invitent à partager un voyage insolite en Rhône-Alpes à la rencontre d’histoires d’hommes, de métiers et de savoir-faire régionaux : du célèbre couteau Opinel, en passant par le tissage de la soie et l’embouteillage d’eaux minérales (Evian, Badoit)…

Sur leur site web, retrouvez tous les sites industriels, scientifiques et techniques en Rhône-Alpes.

 Site web

La Maison Rhodanienne de l'Environnement

La Maison Rhodanienne de l'Environnement travaille sur la protection du patrimoine naturel, la protection du patrimoine bâti et sur la protection du cadre de vie.

En partenariat avec ses associations membres, la MRE propose des conférences, des expositions et des animations en direction des scolaires et du grand public, sur tout le département du Rhône. Elle possède dans ses locaux une médiathèque ouverte au public pour la consultation et l’emprunt d’ouvrages, de Cdroms et de vidéos sur la nature et l’environnement.

 Site web

Aquarium de Lyon

Aquarium de Lyon

Quelques coups de nageoires séparent Lyon des océans. Dans un cadre unique en Rhône-Alpes, découvrez des poissons du monde entier, depuis les fleuves européens jusqu’à l’océan Indien, de l’Atlantique au Pacifique, en passant par les lacs africains. 5 000 poissons, 47 aquariums pour près de 300 espèces venues des eaux douces et salées de toute la planète. Une découverte ludique et pédagogique, naturellement captivante.

Nouveauté 2010 : la fosse aux requins, direction l’île de la Réunion. 450 000 litres d’eau, un décor de 8 mètres de hauteur derrière 100 m² de vitrage ! Plongez dans un univers paradisiaque à la rencontre des requins pointe noire, corail, raies guitares, raies pastenagues et plusieurs milliers de poissons récifaux. Découvrez en exclusivité notre nouvelle espèce de 2m, le requin léopard ou requin zèbre.

 Site web



Retourner au menu accessibilité (haut de page)